Professionnels de la santé

Pénurie et rappel de Bicarbonate de sodium injectable

L’Ontario agit pour faire face aux répercussions du rappel et de la pénurie de bicarbonate de sodium injectable, fabriqué par Pfizer Canada Inc.

Le 8 juin Pfizer, seul fabricant canadien de bicarbonate de sodium injectable, a émis un avis de déficit en approvisionnement pour ce produit. Pfizer a ensuite procédé le 14 juin au rappel volontaire de deux lots de bicarbonate de sodium injectable, car l’apparition et le développement de microbes avaient été décelés au cours d’une simulation systématique du processus de fabrication sur des produits non mis en marché, ce qui pouvait se traduire par une contamination microbienne du produit fini. Bien que l’on estime que la probabilité que le patient soit exposé aux microorganismes est faible, Pfizer rappelle ces lots pour plus de sécurité. Ceux-ci ont été distribués au Canada entre février et juin 2017.

Le bicarbonate de sodium injectable est utilisé dans le traitement d’une grande variété de problèmes de santé, soit en cas d’acidose métabolique, de chirurgie cardiaque, d’empoisonnement (c’est un antidote pour certains poisons), de défaillance des organes, et comme agent de chimiothérapie pour certains types de cancer.

Pour comprendre et atténuer les répercussions de cette pénurie, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le « ministère ») a mobilisé le Centre des opérations d’urgence et travaille étroitement avec les partenaires du système de santé sur l’ensemble de l’Ontario, ainsi qu’avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Le 26 juin 2017, le ministère a annoncé au système de santé de l’Ontario un plan d’action en cinq points pour faire face aux répercussions de cette pénurie et de ce rappel :

  1. Surveiller la situation et ses répercussions,
  2. Optimiser l’utilisation du produit en stock,
  3. Déterminer d’autres sources de produit et des solutions de remplacement,
  4. Apporter des modifications aux services délivrés,
  5. Communiquer.

Le ministère poursuivra son travail avec les partenaires pour réduire au minimum les répercussions possibles sur les patients du déficit d’approvisionnement en bicarbonate de sodium injectable.

Pour en savoir davantage sur cet événement et les sources d’informations le concernant.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h