Division des médicaments et des appareils et accessoires fonctionnels

L’Assurance-santé Plus : Médicaments pour les enfants et les jeunes.

L’Assurance-santé Plus met gratuitement plus de 4 400 produits à la disposition de tout enfant ou jeune âgé de 24 ans ou moins qui n’est pas couvert par un régime privé.


Qui sont les bénéficiaires de l’Assurance-santé Plus

Les enfants et les jeunes âgés de 24 ans ou moins qui ont une carte Santé de l’Ontario et qui ne sont pas couverts par un régime privé sont couverts par l’Assurance-santé Plus. Vous ne devez pas vous inscrire pour bénéficier de la couverture de l’Assurance-santé Plus.

La couverture de l’Assurance-santé Plus prendra fin à votre 25e anniversaire ou si vous êtes couvert par un régime d’assurance privé, mais vous pouvez être admissible à d’autres programmes d’aide financière pour payer vos médicaments d’ordonnance.

Si vous bénéficiez d’une couverture offerte par un régime privé, mais que votre ménage doit encore débourser des frais importants, vous pouvez faire une demande d’aide financière supplémentaire par l’entremise du Programme de médicaments Trillium. Le Programme de médicaments Trillium est offert à tous les Ontariens assurés par le RAMO qui ont des dépenses élevées de médicaments d’ordonnance en comparaison du revenu de leur ménage.

Haut de page


Comment cela fonctionne

Les patients n’ont pas besoin de présenter une demande d’inscription à l’Assurance-santé Plus, et ils n’ont pas de frais initiaux à payer. Les personnes admissibles à l’Assurance-santé Plus doivent simplement présenter leur numéro de carte santé et une ordonnance valide de médicament admissible à la pharmacie. Le pharmacien peut demander au patient ou à son parent ou tuteur légal s’il est couvert par un régime privé.

Haut de page


Quels sont les médicaments couverts

Pour les enfants et les jeunes qui ne bénéficient pas de la couverture d’un régime privé, l’Assurance-santé Plus couvre les coûts de plus de 4 400 médicaments qui sont actuellement offerts par l’entremise du Programme de médicaments de l’Ontario, notamment :

  • Les antibiotiques pour traitement des infections
  • Les inhalateurs pour le traitement de l’asthme
  • Certaines formes d’insuline, les antidiabétiques oraux et les bandelettes réactives pour diabétiques
  • Les auto-injecteurs d’épinéphrine (par ex. EpiPen®)
  • Les médicaments pour traiter l’arthrite, l’épilepsie et autres maladies chroniques
  • Les médicaments pour traiter les problèmes de santé mentale (par ex. les antidépresseurs)
  • Les médicaments pour traiter le trouble déficitaire de l’attention et l’hyperactivité (TDAH)
  • Les médicaments pour traiter certains cancers chez les enfants et autres maladies rares
  • Les produits de sevrage tabagique :
    • Jusqu’à une année de conseils offerts par un pharmacien (consultez votre pharmacien ou votre fournisseur de soins de santé) 
    • Les médicaments (Champix ou Zyban) si vous êtes âgés de 18 ans ou plus

Recherche des médicaments pris en charge

Les médicaments offerts par l’entremise du Programme d’accès exceptionnel peuvent également être pris en charge si la personne est admissible.

Haut de page


Programme d’accès exceptionnel

Le Programme d’accès exceptionnel donne aux patients un accès à la liste des médicaments assurés du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), ou si aucun autre produit listé n’est offert.

Les enfants et les jeunes qui ne bénéficient pas d’un régime privé et d’une demande approuvée au Programme d’accès exceptionnel sont totalement couverts pour les coûts de leurs médicaments en vertu de l’Assurance-santé Plus.

Si vous avez des questions ou préoccupations au sujet du Programme d’accès exceptionnel, veuillez communiquer avec OHIPplus@ontario.ca.

Haut de page


Programme de médicaments Trillium

Le Programme de médicaments Trillium (PMT) s’adresse aux personnes qui dépensent environ 3 à 4 % ou plus du revenu de leur ménage après impôt pour payer des médicaments d’ordonnance. Les revenus des membres des ménages du PMT âgés de moins de 25 ans seraient encore pris en compte dans le calcul de la franchise. Cependant, tout médicament financé par l’Assurance-santé Plus (pour les enfants et les jeunes qui ne bénéficient pas de la couverture d’un régime privé) ne contribue pas au paiement de la franchise du PMT pour le ménage, car ce n’est pas considéré comme une dépense.

Haut de page


Régime d’assurance privé

Les enfants et les jeunes qui bénéficient de la couverture d’un régime privé ne sont pas admissibles à l’Assurance-santé Plus.

Haut de page


Ontario au travail, Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, soins de longue durée, soins à domicile, foyers de soins spéciaux, Community Homes for Opportunity

Les enfants et les jeunes âgés de 24 ans et moins qui sont admissibles au Programme de médicaments de l’Ontario parce qu’ils sont inscrits à Ontario au travail, au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, parce qu’ils reçoivent des soins à domicile, ou sont résidents d’un foyer de soins de longue durée ou de soins spéciaux ou bénéficient des services de Community Homes for Opportunity, maintiendront leurs prestations par l’entremise du programme de médicaments de l’Ontario sans coassurance ni franchise, peu importe s’ils ont un régime privé.

Haut de page


Sortir de l’Assurance-santé Plus

Les enfants et les jeunes de l’Ontario âgés de 0 à 24 ans qui ne bénéficient pas de la couverture d’un régime privé sont automatiquement couverts par l’Assurance-santé Plus. Toute personne qui ne souhaite pas être couverte dans le cadre du programme peut se retirer en contactant ServiceOntario au moyen de la ligne INFO au 1 866 532-3161.

Haut de page


Accès de fournisseurs de soins de santé aux renseignements sur les médicaments et services de pharmacie

Vos renseignements sur les médicaments et les services de pharmacie sont offerts aux fournisseurs de soins de santé, de manière à vous donner des soins de santé de grande qualité. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter Ontario.ca/mesinfosmédicaments.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 

Si vous avez des questions sur Assurance-santé Plus, veuillez contacter OHIPplus@ontario.ca.

  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS