Programmes publics de médicaments de l'Ontario

Naloxone

La naloxone est un médicament qui peut contrer temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes. Des trousses de naloxone gratuites sont distribuées par les programmes suivants :

  • Programme ontarien de distribution de naloxone : les programmes d’échange de seringues et d’aiguilles et les programmes concernant l’hépatite C distribuent des trousses de naloxone en vaporisateur nasal aux clients, à leurs amis, aux membres de leurs familles, et aux détenus qui viennent d’être relâchés.
  • Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie : les pharmacies ontariennes qui participent à ce programme distribuent des trousses de naloxone injectable.
  • Programme de naloxone à emporter des établissements correctionnels provinciaux: dans les établissements correctionnels provinciaux participant au programme, les détenus à risque de surdose d’opioïdes sont formés à l’utilisation du vaporisateur nasal de naloxone et reçoivent des trousses quand ils sont remis en liberté.

Foire aux questions

Renseignez-vous sur les trousses de naloxone dans la Foire aux questions.

Renseignements pour le patien

Pour obtenir des renseignements pour les patients concernant les trousses de naloxone financées par le gouvernement de l’Ontario, y compris savoir qui est admissible à recevoir une trousse de naloxone, veuillez consulter la page Ontario.ca/OpioidOverdose.

Pour obtenir une liste d’endroits où les Ontariens et les Ontariennes peuvent se procurer une trousse de naloxone, veuillez consulter notre base de données interrogeable.

Affiche téléchargeable

Téléchargez une affiche gratuite informant vos clients ou vos patients de l’endroit le plus proche pour se procurer une trousse de naloxone.

Vidéos

Apprenez des intervenants de première ligne comment des trousses de naloxone ont aidé à sauver des vies.

 

Témoignages

« J’ai utilisé et distribué de nombreuses trousses de naloxone et les cas d’intervention réussie ne cessent de se succéder. Ces trousses sauvent immédiatement des vies! »
 — George Daoud, pharmacien de la communauté d’Hamilton

« La naloxone est un médicament qui sauve la vie en contrant les effets d’une surdose d’opioïdes. Elle est incroyablement efficace — C’est un médicament qui marche. Il sauve des vies. »
 — Jason Altenberg, Directeur des programmes et des services, Centre de santé communautaire de Riverdale-Sud

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h