Vue d’ensemble

Le Programme d’aide pour les maladies métaboliques héréditaires (MMH), par l’intermédiaire du ministère de la Santé, couvre le coût total de certains médicaments, suppléments et aliments spécialisés utilisés par des patients externes dans le traitement de maladies métaboliques héréditaires bien précises.

Ce qui est couvert

Le Programme d’aide pour les maladies métaboliques héréditaires couvre la totalité du coût de certains traitements, tels que :

  • des médicaments (par exemple, L-carnitine)
  • les suppléments (par exemple, vitamines, antioxydants)
  • les aliments pauvres en protéines (par exemple, les pâtes, les petits pains)
  • les mélanges d’acides aminés (L-) modifiés ou les aliments médicaux (par exemple, les mélanges d’acides aminés essentiels)
  • les préparations pour nourrissons (par exemple, Nutramigen A+)
  • les produits nutritionnels (par exemple, Boost, Ensure) utilisés pour l’alimentation entérale ou l’alimentation par sonde

Seuls les troubles métaboliques et les produits financés énumérés dans la liste des troubles, des médicaments couverts, des suppléments et des aliments spécialisés (en anglais seulement) sont couverts par le Programme d’aide MMH. L’administrateur en chef des programmes publics de médicaments de l’Ontario prend les décisions concernant les produits financés, sur la base des avis d’experts fournis par un comité consultatif. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les maladies métaboliques, consultez le site Web du ministère sur le dépistage néonatal.

Pour garantir que les patients du Programme d’aide MMH reçoivent les traitements appropriés, des installations de traitement spéciales ont été désignées pour distribuer les produits financés.

Exigences à satisfaire pour être admissible

Pour bénéficier du Programme d’aide pour les maladies métaboliques héréditaires, vous devez :

  • vivre en Ontario
  • posséder une carte Santé valide de l’Ontario
  • avoir reçu un diagnostic de l’un des troubles couverts par le programme (par exemple, déficience en cobalamine [B12], déficience en bioptérine, myopathie mitochondriale)
  • être sous le soin d’un médecin concernant un traitement désigné

Si vous bénéficiez déjà d’une couverture pour les médicaments, suppléments ou produits précédemment cités dans le cadre d’un régime d’assurance privé ou d’un programme d’avantages sociaux, vous n’êtes pas admissible au programme.

Comment faire une demande

Votre médecin doit remplir et envoyer le formulaire de demande pour vous.

Une fois la demande approuvée, vous serez inscrit au Programme d’aide pour les maladies métaboliques héréditaires.

Fabrazyme (agalsidase bêta) et Replagal (agalsidase alfa) dans le traitement de la maladie de Fabry

Dans le cadre d’une demande de financement de traitement, un formulaire d’évaluation ou de renouvellement doit être rempli et soumis à l’Initiative canadienne sur la maladie de Fabry (CFDI, pour Canadian Fabry Disease Initiative).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec

Initiative canadienne sur la maladie de Fabry (CFDI)
Shanas Mohamed
Coordinateur de la CFDI en Ontario
Hôpital Toronto Western
399, rue Bathurst, MC 5-420 A
Toronto (Ontario)  M5T 2S8

Tél : 416 603-5800, poste 5534
Téléc. : 416 603-5112
Courriel : shanas.mohamed@uhn.ca

Aldurazyme (laronidase) dans le traitement des syndromes de Hurler ou de Hurler-Scheie du mucopolysaccharide de type I (MPS I) :

Les patients doivent répondre aux critères de financement énoncés dans les lignes directrices en matière de remboursement et remplir le formulaire de demande :