Mises à jour


Mise à jour sur les soins interconnectés

25 février 2020

L'Ontario modernise la prestation des soins à domicile et en milieu communautaire

Joignez-vous à la sous-ministre Angus pour un assemblée publique sous forme de webinaire audio

Dans le cadre du plan exhaustif de la province pour bâtir des communautés plus saines et mettre fin aux soins de santé de couloir, l'Ontario modernise la prestation des services de soins à domicile et en milieu communautaire en transposant un système désuet dans le 21e siècle.

Quand : le 25 février 2020 à 16 h 15

Accéder au webinaire audio

Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, était au Michael Garron Hospital, un membre de l'équipe Santé Ontario mieux connu sous le nom de East Toronto Health Partners, pour annoncer le plan de l'Ontario visant à permettre des modèles intégrés et novateurs de soins à domicile et en milieu communautaire, grâce à l'introduction de la Loi de 2020 pour connecter la population aux services de soins à domicile et en milieu communautaire.

Si elle est adoptée, cette loi permettra aux Ontariennes et aux Ontariens de bénéficier des soins de santé intégrés dont les patients et les familles nous ont dit avoir besoin.

Cette loi permettrait aux équipes Santé Ontario d'offrir des modèles plus innovateurs de soins à domicile et en milieu communautaire, où les patients bénéficieraient de soins primaires, des hôpitaux, des soins à domicile et en milieu communautaire, et où les fournisseurs de soins de longue durée seraient en mesure de collaborer pour fournir les soins qui répondent le mieux aux besoins des personnes.

Cette loi supprimerait les obstacles persistants et les règles obsolètes qui ont maintenu les soins à domicile et en milieu communautaire en vase clos au sein du système de soins de santé et ont rendu la tâche difficile pour les patients de se retrouver dans le système. Parallèlement, le nouveau cadre maintiendrait les éléments clés du programme de soins à domicile et en milieu communautaire afin de garantir la stabilité des services et la transparence pour les clients et les familles.

La mise en œuvre de ces changements réfléchis, mais attendus depuis longtemps, n'entraînera aucune perturbation dans les soins aux patients. Pour assurer la stabilité continue des services pendant la transition des soins à domicile et en milieu communautaire vers les équipes Santé Ontario, les réseaux locaux d'intégration des services de santé sont réorientés vers des organisations provisoires et transitoires ayant pour mandat unique de fournir des soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que le placement en foyer de soins de longue durée. Pour refléter ce mandat ciblé, ces organisations sont appelées Services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire.

Pendant la transition, les patients et les fournisseurs de soins continueront à accéder aux services de soins à domicile et en milieu communautaire de la même manière et à utiliser les mêmes contacts. Lire la fiche d'information.

La sous-ministre de la Santé, Helen Angus, animera un webinaire audio le 25 février 2020 de 16 h 15 à 17 h pour fournir des détails supplémentaires, suivi d'une séance de questions et réponses.

Accéder au webinaire audio

N'hésitez pas à les transmettre à vos collègues. Nous nous réjouissons de votre participation.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h