Mises à jour


Mise à jour sur les soins interconnectés

18 février 2020

Nouveaux modèles de soins pour certains patients du service d’urgence 9-1-1

Le 10 février 2020, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, a annoncé les premiers nouveaux modèles à Ottawa.


L'Ontario améliore l'accès aux bons soins au bon endroit pour les patients en lançant de nouveaux modèles de soins 9-1-1 afin d'offrir aux paramédics plus d'options pour s'occuper des patients de façon appropriée et sécuritaire, dans le cadre du plan exhaustif de la province visant à éliminer les soins de santé de couloir.

Le 10 février 2020, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, a annoncé les premiers nouveaux modèles à Ottawa. Dès le mois d’avril, les patients des soins palliatifs admissibles qui composent le 9‑1‑1 dans la région d’Ottawa pourront choisir d’être traités sur place pour gérer leurs douleurs et leurs symptômes par des paramédics formés. Les paramédics feront ensuite rapport à l’équipe de soins palliatifs primaires du patient pour un suivi plutôt que de l’amener au service des urgences. Actuellement, les paramédics ont l’obligation d’amener les patients qui composent le 9‑1‑1 dans les services des urgences surpeuplés des hôpitaux, même en présence d’options de soins et de traitement plus appropriées.

En vertu de ce nouveau modèle de soins, les paramédics qui ont reçu une formation spécialisée évalueront l’état du patient à leur arrivée sur les lieux. Ils pourront prodiguer des traitements, notamment administrer des médicaments contre la douleur, l’essoufflement, les hallucinations, l’agitation, les nausées, les vomissements et le râle agonique. Le patient conservera le contrôle ultime des soins qu’il reçoit et peut à tout moment insister pour être amené à l’hôpital. D’autres projets pilotes comprendront des options de soins supplémentaires, y compris des centres de crises en santé mentale et en toxicomanie.

Le Service paramédic d’Ottawa est parmi les premiers services d’ambulances terrestres municipaux en Ontario à faire l’essai de ces nouveaux modèles de soins. Le ministère accepte les nouvelles propositions d’autres municipalités qui voudraient mettre en œuvre les nouveaux modèles de soins qui répondent aux besoins de leur collectivité et acceptera ces propositions de façon continue. Les services d’ambulance des autres municipalités intéressées doivent examiner les Normes du nouveau modèle de soins aux patients s’ils envisagent de mettre en œuvre les nouveaux modèles de soins. Les normes comprennent deux choix de projets pilotes en 2020 :

  • Le transport des patients vers d’autres destinations, ce qui permettra aux patients admissibles d’être transportés ailleurs qu’à l’hôpital, où ils pourront recevoir des soins appropriés; et
  • Le traitement et l’aiguillage des patients, où les paramédics pourront traiter les patients sur place et les aiguiller vers un autre fournisseur de soins de santé dans un foyer ou un établissement communautaire.

Dans les municipalités où les nouveaux modèles de soins seront mis à l’essai, les paramédics évalueront l’état et les besoins du patient et offriront des services de soins de rechange aux patients admissibles. Les paramédics demanderont également au patient s’il consent à être traité à domicile en lui assurant un suivi ou en l’aiguillant vers un fournisseur de soins de santé approprié, ou le transporteront à un établissement de soins communautaires approprié qui répond à ses besoins de façon sécuritaire et en temps opportun.

Apprenez-en plus sur le processus de mise en œuvre des nouveaux modèles de soins et des nouvelles normes

L’Ontario améliore l’accès aux bons soins au bon endroit

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h