Mises à jour


Mise à jour sur les soins interconnectés

13 janvier 2020

Nous sommes heureux de vous annoncer que le processus de recrutement du prochain ombudsman des patients (en anglais seulement) et de membres du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles a commencé. Vous trouverez des détails sur les deux processus ci-dessous.
 
Nous aimerions souhaiter la bienvenue à Matthew Anderson comme nouveau président-directeur général de Santé Ontario, à compter du 1er février 2020. Apportant une expérience exhaustive en promotion du travail d’équipe, en réforme de système et en soins de santé au sein de Santé Ontario, M. Anderson jouera un rôle clé en aidant à moderniser le système de santé public de l’Ontario, alors que Santé Ontario continue d’appuyer la priorité du gouvernement visant à éliminer les soins de santé de couloir. Lire la déclaration de Santé Ontario pour connaître les détails.
 
Processus de recrutement de l’ombudsman des patients (en anglais seulement)
Servant à la fois le ministère de la Santé et le ministère des Soins de longue durée, l’ombudsman des patients est un défenseur de l’équité dans les organismes du secteur de la santé de l’Ontario. Voici comment l’ombudsman des patients aide les patients, les anciens patients et les soignants avec leurs plaintes concernant leurs soins de santé :
  • en travaillant avec eux et l’organisme fournisseur concerné afin de tenter de résoudre leurs plaintes;
  • en aidant à les aiguiller vers d’autres organismes de supervision;
  • en enquêtant sur les organismes fournisseurs en réponse à une plainte, ou à l’initiative de l’ombudsman des patients;
  • en faisant des recommandations aux organismes du secteur de la santé à la conclusion des enquêtes.

Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, a été la première ombudsman des patients et reconnaît le rôle essentiel de premier plan que ce bureau joue en améliorant les soins pour la population ontarienne. Nous avons hâte de travailler étroitement avec le prochain ombudsman des patients alors que nous œuvrons à éliminer les soins de santé de couloir et à édifier un système de santé qui répond aux besoins des Ontariennes et des Ontariens.
 
Processus de recrutement de membres du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles
Il est essentiel de forger un partenariat avec les patients pour concrétiser les efforts du gouvernement visant à éliminer les soins de santé de couloir et à bâtir un système de santé centré sur le patient.
 
Nous sommes impatients d’annoncer un nouveau président du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles dans les prochaines semaines. Entre-temps, le ministère a commencé le processus pour recruter de nouveaux membres du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles.
 
Nous recherchons :

  • des personnes collaboratives avec une expérience directe comme patient ou soignant dans le système de santé de l’Ontario;
  • des personnes possédant une expérience comme conseiller aux patients et aux familles;
  • des personnes connaissant les processus décisionnels du gouvernement, les priorités du système de santé et les pratiques exemplaires en matière de mobilisation des patients et des familles.

Les membres du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles appuieront le président en prodiguant des avis stratégiques à la ministre de la Santé sur le renforcement et l’élargissement de la mobilisation des patients et des familles à l’échelle du système de santé afin d’aider le gouvernement à améliorer l’expérience des patients, des familles et des soignants.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h