Mises à jour


Mise à jour sur les soins interconnectés

15 novembre 2019

L’Ontario met en œuvre une nouvelle stratégie Priorité au numérique pour la santé qui aidera à éliminer les soins de santé de couloir en offrant plus de choix aux patients, aux familles et aux fournisseurs et en rendant les soins de santé plus simples, faciles et pratiques. Cette stratégie mettra à profit l’imagination et les capacités des innovateurs ontariens en matière de santé numérique afin d’améliorer les soins pour l’ensemble de la population ontarienne.

Une fois que la nouvelle stratégie sera entièrement mise en place, les patients et les fournisseurs profiteront de nombreux avantages, comprenant :

  • Plus d’options de soins virtuels : Élargir l’accès aux visites par vidéo et permettre d’autres outils de soins virtuels tels que des messages sécurisés. De plus, les fournisseurs seront en mesure de tirer le maximum d’une variété de technologies de soins virtuels qui répondent le mieux aux besoins de leurs patients.
  • Un meilleur accès à la prise de rendez-vous en ligne : Les patients seront en mesure de prendre un rendez-vous au moment qui leur convient le mieux.
  • Un accès amélioré aux données pour les patients : Un plus grand nombre de patients pourront examiner leur dossier de santé sécurisé en ligne et faire des choix avisés en matière de soins.
  • Des outils plus performants et mieux reliés pour les fournisseurs de première ligne : Un plus grand nombre de fournisseurs auront accès aux dossiers des patients qui sont conservés par différents fournisseurs de services de santé afin d’offrir de meilleurs soins, plus rapidement.
  • L’intégration des données et analytique prédictive : Les fournisseurs auront moins d’obstacles à surmonter pour l’intégration et l’utilisation des renseignements sécurisés sur la santé en vue de gérer les ressources en matière de santé et d’améliorer les soins aux patients, ce qui permettra d’apporter des améliorations, telles qu’une intervention plus précoce et une meilleure gestion des maladies chroniques.
C’est une période emballante pour les soins de santé en Ontario alors que le gouvernement transforme l’expérience du patient à l’ère du XXIe siècle.
 
La première étape de la stratégie numérique comprend un nouveau financement de 3 millions de dollars visant à accroître la disponibilité des soins virtuels au moyen d’environ 55 000 visites par vidéo de plus, offertes par des médecins directement à des patients à l’endroit de leur choix au cours de la prochaine année. De plus, cette première étape permettra aux Équipes Santé Ontario de recueillir, d’utiliser et de partager les renseignements nécessaires pour améliorer les soins aux patients et les résultats. Ces changements permettront une expérience plus pratique pour les patients et favoriseront une meilleure interconnexion des soins en évitant que les patients aient à retransmettre tous leurs renseignements de santé à répétition.
 
Ces changements seront réalisés dans le cadre des modifications proposées par le gouvernement de l’Ontario en vue de moderniser la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), comprenant également l’ajout de dispositions plus strictes pour toute personne ou tout organisme qui n’utilise pas à bon escient les renseignements personnels sur la santé.
 
Les changements proposés visent à :
  • S’assurer que Santé Ontario et les Équipes Santé Ontario peuvent recueillir, utiliser et partager des renseignements permettant d’offrir de meilleurs soins aux patients et de meilleurs résultats tout en montrant clairement comment l’accès aux renseignements est protégé et demeure confidentiel.
  • Promouvoir l’intégration des systèmes en permettant la possibilité d’établir des normes communes d’interopérabilité qui régissent l’utilisation, la divulgation et la conservation des dossiers de santé numériques, y compris les exigences visant la protection de la vie privée des patients.
  • Mieux protéger les renseignements personnels sur la santé en prenant des mesures pour assurer le respect et le maintien de la vie privée des patients.
 
La LPRPS sera également renforcée en y ajoutant une disposition en cas d’infraction et des pouvoirs d’ordonnance visant à dissuader les personnes et les organismes qui pourraient compromettre la vie privée des patients.

 

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
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