Mises à jour


Mise à jour sur les soins interconnectés

10 mai 2019

7 choses à savoir sur les ESO

Voici sept faits entourant les équipes Santé Ontario (ESO). Besoin de plus de renseignements?

Consultez la page Devenez une équipe Santé Ontario pour des renseignements et des ressources à jour.

  1. L'accent est mis sur l'amélioration des soins aux patients et de leur expérience.

    Les groupes devraient commencer à travailler ensemble en se concentrant sur la manière d'améliorer les soins aux patients et de forger des relations de confiance pour prodiguer ces soins.

    Même si des conversations sur les structures de gouvernance et de direction sont essentielles, une compréhension commune des besoins des patients devrait être la priorité.
     
  2. Les organismes auront la chance de devenir une équipe Santé Ontario après le 15 mai.

    Soyez rassuré, il ne s'agit pas d'une occasion unique. Le 15 mai est la date limite pour présenter une demande afin de faire partie de la première vague d'équipes Santé Ontario. Les candidatures seront examinées et des équipes seront sélectionnées pour passer à la prochaine étape du processus de candidature. Les premières équipes seront présentées à l'automne 2019. Les équipes qui ne sont pas sélectionnées lors de la première vague se verront offrir du soutien afin de les aider à progresser pour devenir une équipe Santé Ontario.

    L'appel de candidatures d'équipes Santé Ontario sera continu. Les équipes qui le souhaitent pourront présenter leur candidature après le 15 mai. Le ministère annoncera le prochain échéancier à une date ultérieure.

    Aucun groupe ne devrait se sentir obligé de présenter une autoévaluation s'il n'est pas prêt.
     
  3. Le nombre d'équipes Santé Ontario n'a pas été déterminé.

    Le ministère n'a pas prédéterminé le nombre d'équipes Santé Ontario qui seront nommées lors de la première vague ni le nombre total d'équipes Santé Ontario à terme. 
     
  4. À terme, les équipes Santé Ontario offriront un suivi des soins complet et exhaustif.

    Les équipes Santé Ontario ne devraient pas trop se concentrer à prodiguer des services spécialisés ni prodiguer uniquement de tels services. À terme, les équipes Santé Ontario offriront un suivi des soins complet et exhaustif. Les équipes peuvent au départ se concentrer sur la conception de cheminements cliniques pour une population particulière de patients, mais devraient planifier et forger des partenariats de manière à accroître au maximum le suivi des soins pour l'entièreté de leur population locale au fil du temps. Les équipes devraient avoir la capacité d'offrir des services coordonnés dans au moins trois secteurs de soins, en particulier le secteur hospitalier, le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que celui des soins primaires.
     
  5. Il n'y a pas de modèle unique de gouvernance pour les équipes Santé Ontario.

    Les équipes s'organiseront elles-mêmes de la façon qui convient le mieux à leurs collectivités et à leurs patients. Aucun organisme au sein d'une équipe ne devrait prendre le dessus sur les autres fournisseurs. Pour certains groupes, un organisme responsable peut être pertinent, mais chaque groupe devrait appuyer la structure de gouvernance dont il fait partie.

    Alors que les premières équipes Santé Ontario sont mises en place, des modèles de gouvernance efficaces émergeront dont les autres équipes candidates pourront tirer des leçons.
     
  6. Le partenariat avec les patients et la mobilisation communautaire sont des éléments clés d'une équipe Santé Ontario.

    Le partenariat avec les patients et la mobilisation communautaire sont essentiels pour une équipe Santé Ontario couronnée de succès qui est véritablement organisée autour des besoins de la population et de l'amélioration de l'expérience des patients. Au fil de l'élaboration des structures de gouvernance des équipes Santé Ontario, il sera important de s'assurer qu'une voix représentant efficacement les patients soit mise en place.
     
  7. Il n'existe pas d'approche universelle pour déterminer la taille d'une équipe Santé Ontario.

    La population et la géographie de l'Ontario varient à l'échelle de la province, et il n'existe pas de taille « adéquate » pour une équipe Santé Ontario. Le ministère encourage les équipes à continuer de réfléchir et de s'organiser à l'échelle de la population en fonction de modèles d'accès et d'aiguillage locaux. Le ministère appuiera les fournisseurs avec des données et des outils afin de favoriser la couverture de toute la province au fil du temps.

La ministre visite la région de Durham afin de souligner l'adoption de la Loi de 2019 sur les soins de santé pour la population

Afin de souligner l'adoption de ce texte de loi historique, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, s'est rendue à l'Hôpital d'Ajax et de Pickering de la Lakeridge Health Corporation en compagnie de Rod Phillips, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor, Lorne Coe, député provincial de Whitby et Lindsey Park, députée provinciale de Durham.

Lire le communiqué.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h