Mises à jour


Mise à jour sur les soins interconnectés

24 avril 2019

Mise à jour concernant Santé Ontario

Santé Ontario amorce un processus de recrutement exhaustif afin d'embaucher un chef de la direction permanent. Durant cette recherche, Susan Fitzpatrick a accepté d'agir pour agir comme chef de la direction intérimaire.

Elle jouera un rôle important dans la prochaine étape de la mise sur pied de Santé Ontario et mettra à contribution sa longue expérience afin de garantir une expérience harmonieuse pour les patients. Elle a récemment exercé les fonctions de chef de la direction du Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Toronto et a auparavant occupé le poste de sous-ministre associée au ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Loi de 2019 sur les soins de santé pour la population

Le projet de loi 74, la Loi de 2019 sur les soins de santé pour la population, a reçu la sanction royale le 18 avril 2019. Le projet de loi soutient la création d'équipes Santé Ontario locales qui interconnectent les fournisseurs et les services de soins de santé autour des patients et des familles, et intègrera plusieurs organismes provinciaux existants en une seule agence — Santé Ontario.

Cliquer sur le site Web de l'Assemblée législative de l'Ontario pour de plus amples renseignements.

Lire le communiqué.

Résumé de l'assemblée publique téléphonique

Le 3 avril 2019, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, a tenu une assemblée publique téléphonique en compagnie d'Helen Angus, sous-ministre de la Santé et des Soins de longue durée, afin de discuter des équipes Santé Ontario.

La discussion a porté sur le travail effectué pour élaborer un plan à long terme afin de renforcer le système de santé public en se concentrant directement sur les besoins des patients, des familles et des soignants de l'Ontario. Les appelants étaient invités à poser des questions auxquelles ont répondu la ministre Elliott et la sous-ministre Angus.
Vous trouverez ci-dessous certaines des questions et des réponses tirées de cette assemblée publique téléphonique.

Si vous avez des questions concernant les équipes Santé Ontario, veuillez nous les faire parvenir par courriel au ontariohealthteams@ontario.ca.

Veuillez consulter health.gov.on.ca/fr pour des ressources supplémentaires destinées à vous appuyer dans votre cheminement visant à devenir une équipe Santé Ontario. Nous continuerons d'ajouter des ressources sur la présente page lorsqu'elles deviendront accessibles.

  1. Quelle est la meilleure manière d'aborder le processus d'évaluation?

    Nous demandons aux fournisseurs de réaliser ensemble une autoévaluation afin de déterminer s'ils ont déjà travaillé d'une manière intégrée, sont prêts à s'engager à respecter les éléments clés du modèle et possèdent une compréhension claire de leur population et des patients à qui ils entendent offrir des services. Cette autoévaluation circonscrira leur degré de préparation à travailler d'une manière intégrée.

    Cela ne sera pas la seule occasion où les fournisseurs pourront démontrer leur état de préparation. Il y aura un appel de candidatures continu pour les fournisseurs qui le souhaitent et les dates des rondes à venir seront confirmées plus tard. Le processus d'autoévaluation a un échéancier de six semaines.

  2. À quels soutiens les candidats peuvent-ils avoir accès?

    Des ressources pour soutenir les fournisseurs et les organismes dans le processus d'évaluation de l'état de préparation sont accessibles en ligne. Cela comprend l'accès à des données et à des renseignements pour les aider à se préparer à travailleur d'une manière plus intégrée.

  3. Comment les autres régions seront-elles incluses dans cette nouvelle structure ou affectées par elle? Y aura-t-il des changements dans les structures d'approvisionnement ou de financement, par exemple pour les produits pharmaceutiques et les appareils médicaux?

    Les programmes avec des critères d'admissibilité demeureront tels qu'ils sont et gérés par le ministère.


    Au fil du temps, alors qu'évolueront les équipes Santé Ontario, l'approvisionnement pourra changer afin de garantir un accès uniforme aux médicaments et aux appareils dans toute la province.

  4. Si le financement provient d'une seule enveloppe, l'équipe Santé Ontario pourra-t-elle déterminer elle-même comment ces fonds sont affectés?

    Les équipes Santé Ontario décideront de la manière dont elles s'organiseront et des structures de gouvernance qui respectent mieux les besoins de leurs patients et de leurs collectivités locales. La manière dont les fonds seront affectés n'est pas prescrite. Nous voulons que les fournisseurs examinent leurs données, comprennent leur population et déterminent comment travailler ensemble pour obtenir les meilleurs résultats au chapitre de la santé pour les gens qu'ils s'engagent à servir.
    Les groupes qui prodiguent déjà des soins intégrés ont tenu à préciser qu'il s'agit d'une relation de confiance. La confiance doit régner autour de la table et vous devez savoir que tout le monde a le même objectif — offrir des soins centrés sur les patients et s'assurer que la personne et sa famille ou son soignant sont soutenus en tout temps. 

  5. Si une équipe Santé Ontario est un partenariat entre différents fournisseurs, les fournisseurs devront-ils être hébergés dans un seul bâtiment, avec peut-être un conseil d'administration?

    Des possibilités existent pour différents modèles de gouvernance. Nul besoin pour tous les fournisseurs d'être hébergés sous un seul toit. L'objectif est de s'assurer que l'équipe travaille ensemble.

    Les documents d'orientation précisent que les fournisseurs qui ont forgé ces liens de confiance doivent déterminer la meilleure approche en matière de gouvernance. Il pourrait s'agir d'ententes contractuelles, d'alliances, de coentreprises, etc. — c'est vraiment aux fournisseurs de déterminer cela en fonction des besoins de leurs patients et collectivités.

    Selon la région géographique, ces ententes de gouvernance peuvent varier. Grâce à cette souplesse et à cette ouverture, les fournisseurs peuvent prévoir une structure de gouvernance taillée sur mesure.

  6. Six semaines sont-elles suffisantes pour examiner les autoévaluations de 10 propositions ou plus?

    Nous prévoyons que le processus soit continu. Il y aura plusieurs rondes d'évaluations de l'état de préparation pour que les fournisseurs de services de santé puissent démontrer leur état de préparation à devenir une équipe Santé Ontario.

  7. Quel rôle joueront les services de santé et sociaux exploités par les comtés au sein des équipes Santé Ontario?

    Nous reconnaissons l'importance des services d'hébergement et autres services sociaux, et nous espérons que les équipes Santé Ontario favoriseront les relations entre les partenaires de ces secteurs afin d'élaborer certaines solutions innovatrices qui font une différence pour la population, en particulier les personnes confrontées à des problèmes de santé mentale et d'autres qui ont besoin de soutiens supplémentaires afin de vivre dans la collectivité.
Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h