Mises à jour


Mise à jour sur les soins interconnectés

12 mars 2019

Séance d'information technique pour les intervenants

Le gouvernement de l'Ontario édifie un système de santé interconnecté afin d'améliorer l'expérience des patients et des fournisseurs de soins et de renforcer les services à l'échelle locale. Vous trouverez d'autres renseignements sur le plan de l'Ontario à health.gov.on.ca.

Tournée du secteur par la ministre

Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, continue de rencontrer des organismes de soins de santé afin d'en apprendre plus sur l'excellent travail de collaboration qu'ils effectuent afin de soutenir les patients et leurs familles qui passent d'un fournisseur de soins de santé à un autre.  
 
Elle a récemment rencontré des partenaires du secteur de la santé à Orangeville, Burlington, Toronto, Barrie et Muskoka pour en apprendre davantage sur les modèles de soins intégrés qu'ils utilisent et la manière dont ces derniers ont profité aux patients, aux familles et aux fournisseurs de soins.

Loi proposée

L'Ontario a proposé une nouvelle loi, la Loi de 2019 sur les soins de santé pour la population, qui, si elle était adoptée, permettrait de moderniser le système de soins de santé de la province et de placer les patients au centre de la prestation des services.
 
Le 5 mars 2019, le projet de Loi de 2019 sur les soins de santé pour la population est passé en deuxième lecture, et il est actuellement débattu.

Déclaration de valeurs des patients pour l'Ontario

La ministre Elliott et Julie Drury, présidente du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles, ont rendu publique la Déclaration de valeurs des patients pour l'Ontario. Cette Déclaration fournit des lignes directrices pour l'élaboration de programmes et de services de soins qui permettront aux patients d'être des partenaires de la gestion de leur santé, dans l'ensemble du système de santé.
 
Voici les principaux éléments de la Déclaration de valeurs des patients pour l'Ontario :

Alors que le gouvernement de l'Ontario modernise et améliore les soins de santé, la Déclaration de valeurs des patients pour l'Ontario aidera à étayer les bases d'un système de santé public centré sur les patients.

Santé Ontario

Le 8 mars 2019, la ministre Elliott a fait un pas de plus vers la concrétisation de l'engagement du gouvernement pour un système de santé public interconnecté, durable et axé sur le patient, en dévoilant la liste provisoire du conseil d'administration de Santé Ontario.
 
Pour en savoir davantage sur la modernisation du système de santé, rendez-vous à ontario.ca/soinsconnectes.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h