Annonces du ministère

L’Ontario lance un nouvel outil de rendement sur les foyers de soins de longue durée

La province accroît la transparence dans les soins de longue durée pour les familles

Le 13 avril 2018

L’Ontario rend les foyers de soins de longue durée plus transparents pour les familles de tout l’Ontario.

À compter d’aujourd’hui, un nouvel outil aidera les familles à trouver facilement les niveaux de rendement des 627 foyers de soins de longue durée de l’Ontario en ligne. Chaque année, les foyers de soins de longue durée sont inspectés afin de s’assurer qu’ils respectent les normes et les exigences en matière de qualité et de sécurité, et les résultats de ces inspections servent à établir le niveau de rendement d’un foyer. Les rapports d’inspection et le statut d’agrément de chaque foyer de soins de longue durée ont déjà été rendus disponibles en ligne dans le cadre de l’engagement de la province de faire preuve d’ouverture et de transparence dans le secteur des soins de longue durée.

L’Ontario introduit également de nouveaux outils d’exécution, notamment des pénalités financières, afin d’aider à s’assurer que les foyers de soins de longue durée abordent les préoccupations récurrentes et essentielles de façon opportune. Ces nouveaux outils se fondent sur la Stratégie d’inspection de la qualité des services aux résidents qui a été présentée à l’automne 2016.

Comme l’Ontario l’a annoncé dans le budget 2018, 5 000 nouveaux lits de soins de longue durée seront construits d’ici 2022 et plus de 30 000 au cours de la prochaine décennie. La province embauche également 628 infirmières supplémentaires dans les foyers de soins de longue durée de toute la province – dans le cadre d’un engagement à offrir 15 millions d’heures supplémentaires de soins de soutien à la personne et de soins thérapeutiques pour les pensionnaires des foyers de soins de longue durée. De plus, 30 000 lits de soins de longue durée dans 300 foyers existants dans la province sont réaménagés, éliminant toutes les chambres à quatre lits.

Le plan de l’Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d’évolution rapide de l’économie comprend un salaire minimum plus élevé, l’amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d’étudiants, un meilleur accès à des services de garde d’enfants abordables et la gratuité des médicaments d’ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l’assurance-santé en une génération.

Citation

« L’Ontario s’est engagé à améliorer notre système de soins de longue durée en offrant des soins solides, empreints de compassion et de grande qualité. Dans le cadre de cette stratégie, l’outil sur le rendement rendra les foyers de soins de longue durée plus transparents pour les familles et leurs proches. »
— Dre Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Faits en bref

Pour en savoir davantage

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h