Annonces du ministère

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario publie son rapport annuel

Le secteur de la santé publique joue un rôle clé dans l’avancement de l’équité en santé

28 février 2018

Selon le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, l’ensemble de la population ontarienne devrait avoir la possibilité d’être aussi en santé que possible.

Dans son nouveau rapport annuel intitulé Améliorer les perspectives : Défendre l’équité en matière de santé en Ontario, le Dr Williams incite tous les secteurs à travailler en collaboration au développement communautaire afin d’aborder les obstacles sociaux, économiques et environnementaux à une bonne santé.

Il souligne que des initiatives communautaires bien conçues favorisant la cohésion sociale sont essentielles pour améliorer les résultats au chapitre de la santé. Le secteur de la santé publique est bien placé pour diriger ces efforts à l’échelle locale.

De plus, dans le rapport, le Dr Williams souscrit à ce qui suit :

Les investissements stratégiques dans la recherche, les partenariats et les données en matière d’équité en santé aideront à améliorer les chances d’avoir une bonne santé dans tout l’Ontario, explique le rapport. Ces investissements seront récompensés par de meilleurs résultats individuels en matière de santé, des collectivités plus en santé et une diminution des coûts en santé et sociaux.

Citation

« Les bureaux de santé publique détiennent l’expertise, les liens et l’expérience nécessaires pour diriger le développement communautaire qui peut réduire les iniquités grâce à ses effets atténuants sur les mauvais résultats en matière de santé. Mon rapport réclame des mesures à l’échelle du système et du gouvernement afin de faire avancer l’équité en santé dans notre province. »
— Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario

« La région de Peterborough est un bon exemple de la manière dont les collectivités peuvent se mobiliser de façon créative afin d’aborder les iniquités en santé comme le revenu et l’insécurité alimentaire. Le rapport du Dr Williams montre clairement comment ces initiatives locales doivent être reliées à des changements à l’échelle du système pour améliorer durablement la santé publique. Ce n’est qu’à ce moment que nous pourrons efficacement rétrécir le fossé relatif aux résultats en santé. »
— Dre Rosana Salvaterra, médecin hygiéniste, Peterborough Public Health

Faits en bref

Pour en savoir davantage

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h