Annonces du ministère

Les demandes de financement pour la mise sur pied de centres de prévention des surdoses sont maintenant acceptées

Ces emplacements temporaires offriront des services de réduction des méfaits
qui permettront de sauver des vies

11 janvier 2018

Le gouvernement ontarien accepte à présent les demandes de financement pour la mise sur pied de centres de prévention des surdoses (PDF) par les organismes de soins de santé ou communautaires qui mettent de l'avant une approche de réduction des méfaits et qui travaillent auprès des toxicomanes.

Les centres de prévention des surdoses constituent un prolongement des programmes existants, ils offrent des services de réduction des méfaits faciles d'accès, dans un environnement sans stigmatisation, qui contribuent à réduire le nombre grandissant de décès par surdose liés à la consommation d'opioïdes. Ces centres fourniront :

Les centres pourront aussi offrir les services suivants en fonction de leurs capacités et des besoins locaux, y compris la consommation supervisée de drogues orales et intranasales, et des bandelettes de test pour détecter le fentanyl dans la drogue.

Les centres de prévention des surdoses qui satisfont aux critères nécessaires recevront une autorisation d'exploitation d'une durée de trois à six mois, avec une possibilité de prolongation.

Pour de plus amples renseignements sur la façon d'obtenir une autorisation provinciale et du financement en vue de l'ouverture d'un centre, nous invitons les organismes à prendre connaissance du document Centres de prévention des surdoses : guide d'utilisation à l'intention des demandeurs (PDF). Ce guide détaille également les exigences d'admissibilité et de prestation des programmes, de même que les critères d'évaluation des demandes.

Citation

« Chaque vie perdue en raison de cette crise des opioïdes est une tragédie évitable et notre gouvernement est déterminé à tout faire en son pouvoir pour combattre cette crise de santé publique. Il a été démontré que les centres de prévention des surdoses sauvent des vies en offrant des services de santé indispensables à certaines des populations les plus vulnérables et marginalisées. »
- Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Faits en bref

Pour en savoir davantage

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h