Annonces du ministère

L’Ontario réglemente les techniciens en échographie diagnostique

La province accroît la protection des patients ayant recours à des services d’échographie

Le 20 décembre 2017

À compter du 1er janvier 2018, l’Ordre des technologues en radiation médicale de l’Ontario régira les techniciens en échographie diagnostique.

Soumettre les techniciens en échographie diagnostique à la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées — la loi qui régit 28 autres professions de la santé dans la province, y compris les médecins et les infirmières — garantira le déploiement d’importantes mesures de protection des patients.

Les personnes oeuvrant actuellement dans le domaine de l’échographie diagnostique auront une année de transition pour présenter une demande d’inscription auprès de l’Ordre des technologues en radiation médicale de l’Ontario.

Voici les moyens qu’utilisera la réglementation de l’échographie diagnostique (ultrason) par l’Ordre des technologues en radiation médiale de l’Ontario pour renforcer la sécurité, la qualité, la supervision et la transparence des services d’échographie :

Le plan de l’Ontario pour continuer à édifier une société juste et créer des possibilités en cette période de transformation rapide de l’économie comprend un salaire minimum supérieur et l’amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d’étudiants, un accès plus facile à des services abordables de garde d’enfants, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de 25 ans et moins, ce qui représente la plus grande bonification de l’assurance-santé en une génération.


« Exercer une meilleure supervision et offrir une meilleure qualité de service sont des volets essentiels pour améliorer positivement l’expérience du patient. Nos professionnels travaillent avec acharnement à offrir le meilleur service qui soit et nous cherchons à les appuyer en fournissant des normes de soins plus élevées pour nos patients.  »
 
– Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée


« L’Ordre des technologues en radiation médicale de l’Ontario est enchanté que le gouvernement ait approuvé les règlements nécessaires afin que les techniciens en échographie diagnostique soient régis aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et au sein de l’Ordre des technologues en radiation médicale de l’Ontario. J’ai hâte de travailler avec les techniciens en échographie diagnostique à la table du Conseil de l’Ordre des technologues en radiation médicale de l’Ontario. »
 
– Wendy Rabbie, présidente, Ordre des technologues en radiation médicale de l’Ontario


« C’est une journée historique pour les techniciens en échographie et les patients de tout l’Ontario. À titre de voix officielle et d’association représentant les techniciens en échographie diagnostique, l’Ontario Association of Medical Radiation Sciences (OAMRS) a milité en faveur de la réglementation de la profession et a travaillé avec le gouvernement de l’Ontario à sa concrétisation au nom des techniciens en échographies et dans l’intérêt du public. Je tiens à remercier le ministre Hoskins et son équipe du déploiement de ces modifications législatives et réglementaires dans l’intérêt de la protection du public et de l’avancement des services de santé. »
 
– Greg Toffner, président et chef de la direction, Ontario Association of Medical Radiation Sciences

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h