Annonce du ministère


Ce document a été publié sous le régime d’un gouvernement précédent.

Forum sur les services de santé en français 2017

22 décembre 2017

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a tenu un Forum sur les services de santé en français le 15 novembre 2017. Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée (ministre) a réitéré l’engagement de l’Ontario d’en faire plus pour les populations francophones qui ont de la difficulté à obtenir des services de santé en français.
 
Parmi les plus de 100 participants, on retrouvait les dirigeants de tous les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) et de toutes les entités de planification des services de santé en français (entités), ainsi que les membres du Conseil consultatif des services de santé en français (CCSSF). Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le Commissaire aux SEF, le sous-ministre du MSSLD et des Affaires francophones, ainsi que le président du CCSSF ont prononcé des discours d’ouverture félicitant les RLISS et les entités des progrès réalisés à ce jour et encourageant les participants à mettre leurs succès à profit pour continuer à faire avancer les SSEF dans la province.

Principaux faits saillants du Forum :

Le Forum a donné aux participants un aperçu des progrès récemment réalisés par l’équipe du projet sur les SSEF et le ministère, dont les suivants :

Somme toute, ce fut une journée informative, productive et positive. Les participants ont eu l’occasion de participer à des discussions constructives concernant l’amélioration de la collaboration entre les RLISS et les entités à l’échelle locale pour favoriser un accès accru aux SSEF. Plusieurs ont exprimé leur satisfaction relativement aux récents progrès concernant le cadre de travail sur les SSEF, ainsi que leur soutien à un plus grand nombre d’initiatives régionales par les RLISS et les entités visant à accroître l’accès local des francophones à des services de santé en français.

Pour des renseignements supplémentaires concernant le Forum sur les SSEF et ses résultats, veuillez communiquer avec Alexandra Magistretti.


Félicitations aux lauréats des prix « Bright Lights » 2017 de l’Association of Family Health Teams of Ontario (octobre 2017)!

Équipe de santé familiale de Durham-Ouest

Catégorie de prix : Esprit d’initiative et gouvernance efficaces pour la transformation du système

Réalisation : L’esprit d’initiative n’est pas un titre – Adoption d’une approche proactive au changement et de processus pour s’assurer que leur esprit d’initiative est basé sur les compétences, centré sur les patients et inclusif.

Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Belleville

Catégorie de prix : Planification des programmes pour un accès équitable aux soins

Réalisation : Projet pilote de soins primaires pour les douleurs de la région lombaire – Déploiement fructueux d’une nouvelle approche multidisciplinaire pour gérer les douleurs de la région lombaire. Cela a permis d’améliorer les résultats des patients avec un recours moindre aux médicaments et moins de visites au SU, en plus de renforcer la collaboration tant au sein de l’équipe qu’avec d’autres organismes.

Équipe de santé familiale de Leamington et de la région

Catégorie de prix : Emploi et habilitation du point de vue du patient et de la personne soignante

Réalisation : Modification de la culture concernant la planification des soins avancés – Abolition des tabous grâce à un programme d’éducation pour les patients, les personnes soignantes, les familles et la collectivité qui dissipe les préjugés autour des conversations portant sur les soins en fin de vie.

Équipe de santé familiale universitaire de l’Hôpital St. Micheal

Catégorie de prix : Renforcement des partenariats

Réalisation : Initiative liée à la justice en matière de santé – Déploiement d’un programme à plusieurs volets pour aborder les questions légales qui constituent un obstacle à une meilleure santé, notamment en offrant de l’aide juridique sur place aux patients, en formant le personnel et en entreprenant des démarches au niveau du système.

eHealth Centre of Excellence, Équipe de santé familiale du Centre for Family Medicine

Catégorie de prix : Optimisation de l’usage des ressources

Réalisation : Accès coordonné à tous les services – Démonstration d’une direction dans la santé numérique grâce au développement et à la diffusion d’une approche coordonnée à l’échelle du système pour accéder à un large éventail de soins et de services.

Équipes de santé familiale de Thamesview, du district de Tilbury et de Chatham Kent

Catégorie de prix : Utilisation de données pour démontrer la valeur et améliorer la qualité des soins

Réalisation : Impact des soins primaires sur un modèle intégré de gestion de cas pour l’utilisateur fréquent – Adoption d’un modèle intégré de gestion de cas qui a amélioré l’expérience liée aux soins des patients ayant des besoins complexes, ce qui a réduit simultanément les visites au SU et les admissions à l’hôpital.

Équipe de santé familiale de North York

Catégorie de prix : Innovations cliniques pour des populations particulières

Réalisation : Approche multidisciplinaire pour réduire la prescription de sédatifs hypnotiques chez les personnes âgées – Introduction d’un programme multidisciplinaire à deux volets de réduction de l’insomnie pour les aînés, entraînant une amélioration de l’humeur et de la qualité du sommeil, une réduction de l’anxiété et de la consommation de médicaments.

Association of Family Health Teams of Ontario (AFHTO)’s Bright Lights 2017 Award Winners

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h