Salle de presse

Annonces du ministère

Déclaration de la ministre Matthews concernant l’utilisation abusive d’OxyContin

Le 12 mars 2012

La dépendance aux stupéfiants d’ordonnance est devenue un problème croissant en Ontario. Selon des études récentes, l’augmentation de la dépendance aux analgésiques opiacés a contribué à des centaines de décès par surdose.

Le 1er mars 2012, Purdue Pharma a cessé de distribuer son produit opiacé de marque OxyContin sur le marché canadien et l’a remplacé par OxyNEO, une formule faisant appel à un comprimé résistant au broyage, ce qui réduit les risques d’utilisation abusive.

L’Ontario a également décidé de restreindre l’accès à OxyNEO en le finançant par l’entremise du Programme d'accès exceptionnel et du mécanisme facilitant l’accès aux médicaments pour les soins palliatifs. Cette décision établit un juste équilibre entre l’utilisation appropriée, les soins aux patients et le problème croissant de la dépendance aux opiacés dans la province, et elle s’appuie sur les conseils du Comité d'évaluation des médicaments de l’Ontario ainsi que sur les conclusions tirées des discussions approfondies avec des spécialistes de la gestion de la douleur, des experts en dépendances et d’autres professionnels de la santé.

Je suis en faveur de ces modifications, qui sont nécessaires pour éliminer ce problème qui met des vies en danger. En parallèle, l’Ontario prend des mesures pour aider les personnes dépendantes à OxyContin à surmonter leur dépendance et à se faire traiter.

De concert avec mes collègues les ministres Wynne et Hoskins, nous mettons au point une stratégie axée sur le partenariat afin de surveiller les répercussions de ces modifications aux règles de délivrance des stupéfiants d’ordonnance et d’élargir immédiatement l’accès aux services de traitement des dépendances. Cette stratégie comprend les initiatives suivantes :


Dans le cadre de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, nous nous employons à créer un système mieux coordonné et mieux adapté aux besoins afin de repérer les problèmes et d’intervenir rapidement, ce qui permet d’améliorer les résultats pour les personnes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

J’entends continuer à travailler de près avec nos partenaires en prestation de soins et les dirigeants communautaires afin de faire en sorte que nous puissions offrir une aide coordonnée aux personnes aux prises avec une dépendance aux stupéfiants d’ordonnance.

EN SAVOIR DAVANTAGE



Renseignements (médias) :

Zita Astravas, 416-327-9728
Bureau de la ministre

David Jensen, 416-314-6197
ministère de la Santé et des Soins de longue durée
ontario.ca/nouvelles-sante

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559. À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h