Rapports du ministére

Répercussions possibles des éoliennes sur la santé

20 mai 2010

Le présent rapport a été préparé par le médecin hygiéniste en chef (MHC) de l'Ontario en réponse aux préoccupations en matière de santé publique relatives aux éoliennes, tout particulièrement en ce qui a trait au bruit.

Ce rapport, qui a été rédigé avec l'aide d'un groupe de travail technique composé de membres de l'Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (AOPPS), du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) et de plusieurs médecins hygiénistes de l'Ontario soutenus par le Conseil des médecins hygiénistes de l'Ontario, présente un sommaire des observations scientifiques existantes sur les répercussions que le bruit produit par les éoliennes pourrait avoir sur la santé.

L'examen conclut que, même si des personnes qui habitent près d'éoliennes présentent des symptômes comme des étourdissements, des maux de tête et des troubles du sommeil, les observations scientifiques disponibles à ce jour n'établissent pas de lien causal direct entre le bruit des éoliennes et les effets nuisibles sur la santé. Le niveau sonore des éoliennes, compte tenu des distances de retrait résidentielles courantes, n'est pas assez élevé pour causer des troubles auditifs ou d'autres effets directs sur la santé, bien que certaines personnes puissent le trouver agaçant.

Le rapport complet peut être téléchargé en format PDF ci-dessous  :

Téléchargement des documents

Répercussions possibles des éoliennes sur la santé
14 pages | 67 kb | format PDF

Vous aurez besoin du logiciel Acrobat® Reader pour visualiser et imprimer les documents.
Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.